Cet amendement, que je présente au nom de la commission des lois, a pour objet de donner suite aux engagements formulés par le Président de la République lors de son discours aux acteurs de la lutte contre les feux de forêt, prononcé le 28 octobre 2022.
Lors de ce discours, le Président de la République a annoncé que la France allait acquérir deux hélicoptères lourds « pour qu'ils intègrent durablement la flotte nationale ».
Or, deux PLF plus tard, aucun crédit n'a été engagé, à ce stade, pour concrétiser cette promesse, pas même des autorisations d'engagement. Aucun calendrier de contractualisation n'a également été évoqué, du moins publiquement. Plus inquiétant encore, la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) s'est montrée très évasive à chaque fois que je l'ai interrogée sur le sujet. Tout au plus m'a-t-on parlé d'un appel à projets européen ne portant que sur un seul hélicoptère lourd.
En revanche, le recours à la location d'hélicoptères lourds, fort coûteux, s'est systématisé, puisqu'un marché pluriannuel pouvant atteindre jusqu'à 120 millions d'euros sur quatre ans a été signé récemment.
Le coût unitaire d'un hélicoptère lourd H 225 est estimé à 46 millions d'euros, d'après les réponses de la DGSCGC au questionnaire budgétaire de la commission des lois.
Par conséquent, le présent amendement vous propose, mes chers collègues, d'inscrire 92 millions d'euros en autorisations d'engagement au programme 161.