Intervention de Jérôme Durain

Réunion du 30 novembre 2023 à 14h30
Loi de finances pour 2024 — État b

Photo de Jérôme DurainJérôme Durain :

Cet amendement du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain a pour objet de renforcer les moyens de la police nationale en termes de formation des policiers.

Le recrutement de plusieurs milliers de policiers – il s'établit, cette année encore, à la hauteur d'un peu plus de 1 100 postes – ne s'accompagne pas d'un renforcement des moyens de formation de ces jeunes recrues.

Les dépenses de formation du programme « Police nationale » étaient de 43, 2 millions d'euros en loi de finances 2023. Les crédits alloués pour 2024 sont affichés à 29, 7 millions d'euros, soit une baisse de 31, 5 % !

M. Gérald Darmanin a contesté ces chiffres, lors de son audition à l'Assemblée nationale. Ce sont pourtant ceux qui figurent dans les documents budgétaires.

Je l'ai indiqué dans le cadre de discussion générale, des moyens supplémentaires en faveur de la formation sont nécessaires pour accompagner la politique de recrutement qui est en cours et que nous approuvons.

C'est aussi ce que dit la Cour des comptes, qui, dans son rapport d'exécution budgétaire annuel souligne que « pour répondre à l'objectif politique d'un recrutement massif de policiers et de gendarmes, les responsables de programme sont contraints de dégrader la qualité des recrutements et des formations ».

La formation des policiers, nous la devons aux policiers eux-mêmes, mais également à la population. C'est un levier essentiel de l'efficacité de nos politiques de sécurité publique.

C'est pourquoi cet amendement vise à abonder fortement les crédits affectés à la formation des policiers à hauteur de 100 millions d'euros.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion