Cet amendement de notre groupe déposé sur l'initiative de notre collègue Hussein Bourgi vise à majorer à hauteur de 100 millions d'euros les moyens alloués aux Sdis.
Chacun le sait, ces derniers remplissent une mission essentielle en matière de sécurité civile. Leur action est non seulement importante, parce qu'elle permet la protection de nos concitoyens face aux incendies, toujours plus nombreux en raison du dérèglement climatique, mais aussi parce qu'elle permet de prévenir des risques coûteux pour la collectivité.
À titre d'exemple, une étude menée par le Sdis 34 dans le cadre de huit feux de végétation en 2021 démontre que l'intervention des sapeurs-pompiers a permis aux pouvoirs publics de réaliser une économie évaluée à 11, 33 millions d'euros.
Le soutien aux Sdis est donc indispensable, d'autant qu'ils se trouvent dans une situation financière dramatique. Récemment, le Sdis du département de l'Hérault a annoncé un déficit de 1, 8 million d'euros. Les causes en sont multiples : augmentation des coûts du carburant et de l'énergie ou encore multiplication des intempéries, inondations et incendies, ayant pour cause le réchauffement climatique et venant accroître les dépenses d'interventions des Sdis.
Alors que les Sdis sont cofinancés par l'État et les départements, ce sont ces derniers qui ont en réalité une place prépondérante dans leur budget de fonctionnement. Les collectivités territoriales, notamment les départements, étant déjà asphyxiées sur le plan financier par la baisse de leurs dotations ces dernières années, nous demandons que l'État assure un concours financier plus prononcé en faveur des Sdis.
Tel est le sens de cet amendement, qui vise à abonder les moyens des Sdis à hauteur de 100 millions d'euros.