Intervention de Michel MASSET

Réunion du 30 novembre 2023 à 14h30
Loi de finances pour 2024 — État b

Photo de Michel MASSETMichel MASSET :

Cet amendement est dans la même veine que celui de Mme Margaté.

L'action n° 13 « Soutien aux acteurs de la sécurité civile » correspond aux activités de coordination et de formation des acteurs de la sécurité civile. Elle comprend également le développement de la résilience de la population au moyen, notamment, de la généralisation de la formation aux gestes de premiers secours.

Le Président de la République a annoncé un objectif de formation de 80 % des Français aux gestes de premier secours. Ce taux est atteint par plusieurs pays, quand la France peine à dépasser les 30 %.

Chaque année, environ 40 000 personnes décèdent d'un arrêt cardiaque, alors que les victimes ont huit fois plus de chances de survivre lorsqu'un témoin est en mesure de pratiquer rapidement une réanimation cardio-respiratoire : les premières secondes et les premiers gestes ont donc une importance majeure.

C'est la raison pour laquelle nous demandons un abondement de 10 millions d'euros, ou même de 5 millions d'euros – c'est l'objet de cet amendement –, ce qui représenterait déjà une belle avancée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion