Le programme 161 comporte à son action n° 13 une participation budgétaire de l'État à destination du budget spécial de la ville de Paris pour le financement de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).
Dans le PLF 2024, la participation prévue s'élève à 107 millions d'euros, en hausse de seulement 1, 9 % par rapport à l'an dernier. La participation demandée à l'État s'établit, quant à elle, à 110 millions d'euros. Nous déplorons ce décalage assez important entre les crédits demandés et les crédits accordés, en particulier en vue de la conduite des opérations relatives aux Jeux olympiques et paralympiques.
En cas de sous-financement de la BSPP, la seule variable d'ajustement serait celle de la masse salariale, avec pour conséquences un moindre recrutement de jeunes sapeurs-pompiers et une dégradation de la réponse opérationnelle de la brigade. C'est pourquoi, par cet amendement, nous proposons d'abonder cette participation pour le financement de la BSPP à hauteur de 1 million d'euros.