Intervention de Rémy Pointereau

Réunion du 19 décembre 2023 à 9h30
Questions orales suite — Situation des maternités dans le département du cher

Photo de Rémy PointereauRémy Pointereau :

Ma question s'adresse au ministre de la santé et de la prévention et j'y associe l'ensemble des parlementaires du Cher, ainsi que les maires concernés par le sujet.

Nous avons récemment pris connaissance du projet régional de santé, qui est susceptible d'avoir de lourdes conséquences pour notre département en matière d'accès aux soins et plus précisément aux services obstétriques. Il fait en effet mention de suppressions de maternités dans le département, à Vierzon et à Saint-Amand-Montrond.

Cette décision potentielle n'est pas acceptable ! Supprimer ne serait-ce qu'une maternité, c'est prendre le risque d'engorger les autres et de mettre en péril la sécurité des femmes enceintes et de leurs bébés.

Inutile de vous le rappeler, notre territoire souffre déjà du phénomène de désertification médicale. Or, à l'heure où les initiatives parlementaires portant sur l'amélioration de l'accès aux soins se multiplient, une telle proposition de suppression est tout simplement incompréhensible.

Ainsi, je vous demande tout simplement de garantir le maintien des maternités dans un territoire où le désert médical, comme le Sahara, s'agrandit au fil des années.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion