Intervention de François-Noël Buffet

Réunion du 19 décembre 2023 à 15h00
Immigration et intégration — Vote sur l'ensemble

Photo de François-Noël BuffetFrançois-Noël Buffet :

Ils sont le fruit de rapports de la commission des lois et de propositions venues d'autres horizons. Ils sont également le fruit d'un travail acharné et d'une vision.

Quelle est cette vision ? Tout d'abord, de manière cohérente, vouloir maîtriser l'immigration irrégulière sans rester passif vis-à-vis des événements ; lutter fermement contre celle-ci en considérant que la tolérance devait être de zéro, ni plus ni moins !

Nous avons ensuite eu pour objectif de protéger, contrairement à ce que l'on pense, la procédure d'asile, régulièrement détournée. Oui, nous avons voulu protéger la procédure d'asile, qui vit de sombres moments, car elle est utilisée par les réseaux mafieux à notre détriment, mais aussi au détriment de ceux qui méritent notre protection ! §

Enfin, nous avons voulu simplifier les procédures contentieuses afin que nos juridictions et nos administrations puissent fonctionner normalement.

Nous avons bien sûr travaillé sur d'autres sujets que l'on n'évoque plus aujourd'hui, car l'on se concentre sur quelques points seulement. Rappelez-vous, nous avons aussi réintroduit dans ce texte le débat annuel au Parlement sur l'immigration et les dispositions relatives au respect des valeurs de la République, ou encore à l'apprentissage de la langue.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion