Intervention de Nathalie Delattre

Réunion du 19 décembre 2023 à 15h00
Lutte contre les dérives sectaires — Après l'article 5

Photo de Nathalie DelattreNathalie Delattre :

Cet amendement vise à renforcer l'information sur des dérives liées aux pratiques thérapeutiques non conventionnelles, suivant l'une des recommandations émises par notre ancien collègue Jacques Mézard dans son rapport du 3 avril 2013.

Nous avons fortement insisté sur ce point : depuis plusieurs décennies, on observe un décalage entre la gravité de la menace que certaines dérives sectaires font peser sur la santé et la réponse, globalement insuffisante, apportée par les pouvoirs publics.

Ces dérives prennent notamment la forme de pratiques thérapeutiques non conventionnelles, lesquelles suscitent un engouement croissant dans la population française. Aussi, nous proposons que la promotion et la vente de biens et de services liés à ces pratiques fassent l'objet d'un renvoi explicite vers une notice informative.

Ce document devrait être élaboré par la Miviludes. Il renforcerait la vigilance de nos concitoyens face à ces pratiques thérapeutiques, qui, dans certains cas, font courir de véritables risques pour la santé. De surcroît, il permettrait de mieux faire connaître cette mission interministérielle au grand public.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion