Intervention de Jean-Claude Danglot

Réunion du 9 novembre 2009 à 21h45
Entreprise publique la poste et activités postales — Article 2

Photo de Jean-Claude DanglotJean-Claude Danglot :

Au-delà des rodomontades de fin de débat, c’est l’aveu patent des objectifs réels de ce texte.

Merci, monsieur le ministre, de nous dire où vous souhaitez emmener La Poste avec cette réécriture de dernière minute de l’article2 !

Par votre amendement, vous faites notamment disparaître le membre de phrase : « La Poste et ses filiales constituent un groupe entièrement public unique qui remplit des missions de service public et d’intérêt général », ainsi que les phrases : « Ces missions de service public s’exercent du lundi au samedi, dans le respect des intérêts des usagers. Dans les conditions fixées par la présente loi, le financement intégral et pérenne des missions de service public remplies par La Poste est garanti. » On ne saurait être plus clair !

Les quelques garanties que le texte offrait, au moins sur le papier, étaient encore de trop pour vous…

L’exercice des missions de service public, prévu

L’accessibilité bancaire est en option, d’autantsymbolique au regard des masses financières gérées par La Banque Postale et vers lesquelles lorgne de plus en plus une Société générale à peine remise de l’affaire Kerviel.

Le service universel postal va souffrir, sans que cela émeuve qui que ce soit au sein de ce gouvernement, de la généralisation du j+2, en lieu et place de la qualité de service que La Poste établissement public assure encore à peu près aujourd'hui !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion