Intervention de Edmond Hervé

Réunion du 3 décembre 2010 à 10h00
Loi de finances pour 2011 — Compte spécial : prêts à des états étrangers

Photo de Edmond HervéEdmond Hervé, rapporteur spécial :

Mais l’absence de traces budgétaires ne saurait nous faire oublier les difficultés de ces pays, liées notamment à la chute des cours des matières premières, à la progression des dépenses de ces pays et à leurs difficultés à exporter du fait d’un renchérissement de l’euro par rapport au dollar.

Ensuite, le compte de concours financiers « Prêts à des États étrangers » illustre la modestie de notre présence industrielle dans les pays concernés. J’avais d’ailleurs eu l’occasion l’année dernière de faire le même constat. Les chiffres ne doivent pas nous tromper. En effet, sur les 6, 880 milliards d’euros de crédits de paiement du compte, 6, 143 milliards d’euros sont fléchés vers la Grèce.

J’évoquerai maintenant les prêts à des États étrangers pour consolidation de dettes.

Dans ce domaine, la France, mes chers collègues, continue d’être le premier contributeur. La Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo et le Soudan en sont les bénéficiaires. Il convient de rappeler, concernant la Côte d’Ivoire, que la démocratie et le respect des droits de l’homme sont le premier moteur du développement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion