Intervention de Nathalie Goulet

Réunion du 1er juillet 2010 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Finances publiques

Photo de Nathalie GouletNathalie Goulet :

Ma question s'adresse à M. le ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l'État.

Mes chers collègues, mon expérience dans cette maison est beaucoup plus récente que celle de bon nombre d’entre vous. Aussi suis-je particulièrement attentive aux textes que nous examinons, notamment en matière budgétaire.

Voilà des mois que notre collègue Jean Arthuis, président de la commission des finances du Sénat, ne manque pas une occasion de nous mettre en garde – et de vous mettre aussi en garde, monsieur le ministre ! – contre l’emballement de la dette, qui dépasse aujourd’hui 1 500 milliards d’euros.

La crise grecque et la situation internationale dégradée ont conduit le Gouvernement à multiplier, depuis quelques jours, les annonces d’économies. Certes, ces mesures sont louables et bienvenues. Mais voilà plus de deux ans que le Parlement vote, à la demande du Gouvernement, des lois de finances et des lois de programmation pluriannuelle des finances publiques totalement irréalistes, sans parler des lois de finances rectificatives, autant de preuves que les chiffres avancés manquent quelque peu de fiabilité !

Dans ces conditions, vous comprendrez aisément, monsieur le ministre, que beaucoup d’entre nous, comme nombre de Français, doutent de la crédibilité des annonces.

Nos craintes portent non seulement sur la fiabilité des hypothèses de croissance, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion