Intervention de Jean-Pierre Godefroy

Réunion du 14 mai 2009 à 15h00
Réforme de l'hôpital — Article 3, amendement 207

Photo de Jean-Pierre GodefroyJean-Pierre Godefroy :

Je voterai les deux amendements présentés par Mme Morin-Desailly.

Je suis ravi que vous ayez émis un avis favorable sur l’amendement n° 207 rectifié, madame la ministre. Les expériences qui sont menées en ce sens dans un certain nombre d’établissements de santé sont extrêmement importantes.

Au centre hospitalier de Cherbourg, nous menons des actions qui permettent aux malades de rester en contact avec l’extérieur. Nous avons ainsi délocalisé une bibliothèque et une médiathèque. Ce contact culturel est très important, surtout pour les enfants, qui sont parfois hospitalisés sur de longues périodes en pédiatrie.

C’est pourquoi il serait bon d’inscrire cette référence à la culture dans le texte que nous examinons.

Quant à l’amendement n° 208 rectifié, dont vous avez demandé le retrait, madame la ministre, il faut savoir que des difficultés se posent. Il ne serait pas inutile, même si l’on sait les problèmes que connaissent les hôpitaux pour boucler leur budget, que ces derniers puissent appuyer l’effort des collectivités territoriales, qui financent en totalité ces actions.

Ainsi, à Cherbourg, nous avons été confrontés à certaines difficultés parce qu’il était extrêmement compliqué de maintenir une bibliothèque dans un établissement hospitalier qui, lui, n’avait pas même les moyens de prêter des locaux.

Ces deux amendements me paraissent donc extrêmement importants et, pour ma part, je les voterai.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion