Intervention de Daniel Reiner

Réunion du 31 mars 2005 à 15h00
Aéroports — Article additionnel après l'article 7

Photo de Daniel ReinerDaniel Reiner :

La réponse de M. le secrétaire d'Etat est une réponse de bon sens.

Toutefois, permettez-moi de rappeler les termes de l'article 28 de la loi du 13 août 2004 : « En l'absence de demande à la date du 1er juillet 2006, ... » - or nous ne sommes pas le 1er juillet 2006, il reste encore plus d'un an, et d'autres cas pourraient donc se poser -, « ... le représentant de l'Etat dans la région désigne, en application des mêmes critères, le bénéficiaire du transfert. »

Cela signifie que, si aucune collectivité n'a fait acte de candidature, le préfet désignera l'une d'entre elles. Certes, il la choisira intelligemment : si l'aéroport est d'intérêt régional, il désignera la région, si l'aéroport est d'intérêt départemental, il désignera le département, et s'il est d'intérêt purement local, il le proposera à la commune ou au groupement de communes. Mais son choix s'imposera !

On peut espérer que, d'ici au 1er juillet 2006 un consensus aura été trouvé, mais connaissant la France, ses collectivités, ses citoyens, il se peut qu'à un moment donné on impose une infrastructure à une collectivité qui ne le souhaite pas.

Il vaudrait donc mieux préciser les choses par écrit dès maintenant. Tout le reste est littérature !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion