En préambule de mon intervention, je souhaiterais rendre hommage aux personnels des services opérationnels de la sécurité civile placés sous votre autorité, monsieur le ministre.
On salue souvent, à juste titre, l’action des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, mais il conviendrait aussi de ne pas oublier celle des démineurs et des membres des formations militaires de la sécurité civile, qui prennent des risques quotidiens et font preuve d’une remarquable efficacité dans le monde entier.
La mission « Sécurité civile » dont vous nous proposez d’adopter aujourd’hui les crédits budgétaires pour 2011 comporte des dotations qui paraissent de prime abord évoluer de façon contrastée. En effet, alors que les autorisations d’engagement s’élèveront, en 2011, à 459, 8 millions d’euros, ce qui correspond à une hausse de 2, 5 % par rapport à 2010, les crédits de paiement s’établiront à 434, 9 millions d’euros, c’est-à-dire baisseront de 4, 6 %.
Je vois dans cette évolution le signe d’une réelle maîtrise des coûts de la part de la direction de la sécurité civile, …