Je vous remercie, Monsieur le ministre, pour la sincérité sans complaisance de votre exposé. Je signale à mon collègue Beaumont, que nous achetons déjà d'une certaine manière des 4L à l'étranger : ce sont les Logan qui, nous expliquait Louis Schweitzer au moment où Renault ouvrait sa première unité de production en Roumanie, devaient être réservées aux seuls marchés de l'Europe de l'Est...
Nous sommes ici tous favorables aux normes environnementales, mais nous estimons aussi que les règles doivent être les mêmes pour tous. Or, dans le textile par exemple, l'Union européenne interdit l'usage de colorants azoïques, mais laisse entrer des produits chinois contenant de tels colorants : ce n'est pas juste ! Il en va de même pour les marchés publics : en France, nous faisons preuve de beaucoup de zèle pour l'application des règles européennes, quand d'autres pays, comme les Pays-Bas, moins scrupuleux, nous interdisent de fait d'entrer sur leur marché.
Enfin, s'agissant des clusters, quels moyens voyez-vous pour avancer ? Les Italiens ne nous montrent-ils pas la voie, eux qui chassent en meute pour promouvoir la marque Italie ?