Intervention de Jean-Pierre Godefroy

Commission des affaires sociales — Réunion du 12 janvier 2011 : 1ère réunion
Fin de vie — Audition de Mm. Jean-Luc Romero président et philippe lohéac délégué général de l'association pour le droit de mourir dans la dignité admd

Photo de Jean-Pierre GodefroyJean-Pierre Godefroy, rapporteur :

Vous avez rappelé que 90 % des sondés se déclarent favorables à l'aide à la fin de vie, et que 85 % des personnes requérant des soins palliatifs en sont privés. Pour moi, euthanasie et soins palliatifs constituent deux réponses à la souffrance, non pas opposées, comme on l'entend souvent dire, mais complémentaires. J'aimerais connaître votre analyse.

Quelle est la position de l'ADMD sur les pratiques qui prévalent en Suisse ? Je serais, quant à moi, plus enclin à me référer à la loi belge. D'autres évoquent l'Espagne, où il semble qu'une jurisprudence se dessine pour mettre fin aux poursuites contre l'euthanasie volontaire. Les cas emblématiques évoqués dans les medias sont rares, disent certains, ce qui justifierait qu'on laisse la justice régler les choses au cas par cas. Mais les jugements peuvent varier selon la sensibilité des juges. Jusqu'à présent, ils ont plutôt penché à la clémence, mais les choses peuvent changer. J'estime que le législateur ne peut pas, comme Ponce Pilate, se laver les mains en s'en remettant au juge.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion