Intervention de Jean Arthuis

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 25 juin 2008 : 2ème réunion
Caisse des dépôts et consignations — Résultats de 2007 - Audition de Mm. Michel Bouvard président de la commission de surveillance et augustin de romanet directeur général de la caisse des dépôts et consignations

Photo de Jean ArthuisJean Arthuis, président :

a souhaité, à son tour, obtenir des précisions sur l'entrée de la Caisse des dépôts et consignations dans le capital d'Eiffage et interrogé ses représentants sur les résultats attendus en 2008.

En réponse, M. Augustin de Romanet a rappelé que les éoliennes devaient contribuer à 88 % de l'objectif de développement des énergies renouvelables fixé par le gouvernement à l'horizon 2020, et que l'offre privée ne suffirait probablement pas à atteindre ce résultat.

Il a confirmé que le « Club des investisseurs de long terme » a effectivement vocation à « apprivoiser » certains fonds souverains, qui pourraient contribuer au développement économique de notre pays.

En matière de développement durable, la Caisse des dépôts et consignations a lancé un programme de recherche en partenariat avec le ministère de l'industrie et de la recherche et l'université de Dublin sur le système 2008-2012 d'échange de quotas d'émissions de gaz à effet de serre (GES) et créé un logiciel de gestion de ces émissions. Elle s'est également dotée d'une filiale de courtage gérant les quotas de CO2 sur un marché de plus de 10.000 émetteurs européens et elle possède 40 % de Bluenext, bourse mondiale du carbone. Elle a enfin créé « CDC Biodiversité », première société permettant de mutualiser la compensation des atteintes à la biodiversité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion