A propos de l'article 11 du projet de loi qui consacre le développement prioritaire des transports en commun des voyageurs, M. Michel Teston a approuvé le projet de création de 2.000 km de nouvelles lignes de TGV d'ici 2020. Il a toutefois souligné que ceci exigerait des moyens financiers colossaux. Le Gouvernement a annoncé lors des débats à l'Assemblée nationale que l'Etat y participerait à hauteur de 16 milliards d'euros, somme certes importante en elle-même mais bien faible au regard du coût total à prévoir. Il est sans doute envisagé de compléter le financement public par le recours au partenariat public-privé (PPP), comme dans le cas de certaines lignes à grande vitesse en cours de réalisation, mais les investisseurs privés accepteront-ils de participer à des opérations qui sont toutes très nécessaires mais dont certaines pourront avoir une durée d'amortissement assez longue ? Il a donc demandé s'il ne conviendrait pas de prévoir un financement public beaucoup plus élevé pour parvenir à réaliser ces projets dans les délais fixés.