Intervention de Alain Joyandet

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 13 novembre 2008 : 1ère réunion
Pjlf pour 2009 — Mission aide publique au développement - Audition de M. Alain Joyandet secrétaire d'etat à la coopération et à la francophonie

Alain Joyandet, secrétaire d'Etat à la coopération et à la francophonie :

a estimé que l'architecture internationale de l'aide était particulièrement compliquée et se traduisait par des complications administratives. Il est convenu qu'il serait intéressant de disposer de meilleurs retours sur l'efficacité des différents fonds et sur la destination effective des crédits aux bénéficiaires. Il a appelé de ses voeux une simplification de l'architecture de l'aide internationale.

Il a considéré ensuite que le Fonds Sida était une vraie réussite. La France s'intéresse aux problèmes de mise en oeuvre et cherche à faire en sorte que l'action sur le terrain soit plus efficace. Dans cette attente, une diminution de la contribution française serait un signal très négatif.

Pour ce qui concerne l'objectif de 0,7 %, la France est en position offensive pour l'atteindre. Il a été réaffirmé par le président de la République à la tribune des Nations-unies. Ce transfert de richesse vers les pays pauvres doit être réalisé. Il faut imaginer des solutions variées et ne pas opposer subventions et prêts.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion