Remerciant le ministre d'avoir accepté l'invitation de la DADDT, M. Jean François-Poncet, président, s'est félicité de la présence de nombreux sénateurs non membres de la délégation. Il a tenu à rappeler qu'à ses yeux le désenclavement constituait une forme de développement des territoires et qu'à ce titre le rapport confié à Mme Jacqueline Alquier et à M. Claude Biwer sur le désenclavement et les infrastructures de transport s'inscrivait au coeur des enjeux stratégiques de la délégation.
Il a ensuite fait référence aux critères de désenclavement posés par la loi du 5 février 1995, dite loi « Pasqua », dont un des objectifs étaient la réduction, à moins de 50 kilomètres ou de 45 minutes, de la distance entre les territoires et les routes à deux fois deux voies ou les gares de lignes ferroviaires à grande vitesse. Il a souhaité savoir si M. Dominique Bussereau estimait que ces critères étaient toujours d'actualité ou s'ils avaient été modifiés. Il s'est en outre demandé si le « Grenelle de l'environnement » avait un impact sur l'objectif de désenclavement, tout en mettant en garde contre le risque d'une éventuelle remise en cause de projets autoroutiers.