a répondu aux observations de M. Marcel Deneux en confirmant qu'un projet comme le canal Seine-nord Europe avait vocation à être ouvert à des investisseurs privés, notamment du fait des services annexes que cet ouvrage peut offrir en termes de plates-formes logistiques. Il a rappelé à ce titre sa confiance dans le développement du transport fluvial, nourri à la fois par la progression actuelle (+ 4,3% de trafic en France l'an dernier) et par l'exemple de la connexion du Port de Rotterdam au réseau fluvial rhénan.
En revanche, à propos de la façon dont le transport aérien pourrait être affecté par le «Grenelle de l'environnement», il a observé que la filière aéronautique avait d'ores et déjà accompli de grands progrès en matière de réduction des bruits et d'émissions de gaz à effet de serre et que le recul prévisible du trafic aérien ne devrait concerner que les lignes intérieures ou les liaisons avec Londres, sous l'effet direct de la concurrence des trains à grande vitesse.
Sur la situation du nord du département des Deux-Sèvres évoquée par M. Michel Bécot, il s'est déclaré ouvert à l'idée d'un éventuel partenariat public-privé pour accélérer la réalisation de la RN 149, de même qu'il a confirmé l'intérêt de la ligne ferroviaire entre Bressuire et Saint-Pierre des Corps comme alternative à la liaison Paris-Bordeaux traditionnelle.
Enfin, revenant sur les propos de M. Claude Belot, il est convenu de la nécessité de ne pas se limiter au financement sur les seuls crédits budgétaires de l'Etat et il a estimé que le «Grenelle de l'environnement» devait donner l'occasion de définir un nouveau rapport entre environnement et développement économique afin que ceux-ci ne soient plus considérés comme contradictoires. Il a fait valoir que l'élévation des exigences environnementales devait être en elle-même en facteur de croissance, tout en observant que l'économie française était en compétition avec des pays où ces questions sont encore loin d'être posées, comme en témoigne l'agrandissement très spectaculaire du port de Shanghai intervenu ces trois dernières années.