Répondant à M. Roger Besse, M. Dominique Bussereau a confirmé qu'il considérait que le Cantal était encore aujourd'hui un département très enclavé. Il a proposé d'organiser une rencontre spécifique avec les élus de ce département pour travailler sur ces difficultés. Il a en outre confirmé tout l'intérêt du projet T3A visant à construire une liaison ferroviaire mixte -voyageurs et fret- entre la région de Nantes-Rochelle et le l'axe Lyon-Turin. Il s'est déclaré confiant en la possibilité de réaliser cette ligne transversale. Il est aussi revenu sur le projet de TGV entre Paris et Clermont-Ferrand qui permettrait de compléter l'axe Paris-Lyon tout en procédant au désenclavement du Massif Central.
En réponse à la question de M. Pierre Bernard-Reymond sur l'A51, M. Dominique Bussereau a estimé qu'il s'agissait d'un projet structurant auquel il n'existait pas réellement d'alternative.
Il est ensuite revenu sur les questions relatives à la RCEA posées par M. René Beaumont, faisant valoir, d'une part, que la négociation de la concession de la liaison Mâcon-Montmarault était toujours d'actualité malgré quelques retards pris par l'administration et, d'autre part, que les difficultés de trafic existant actuellement autour de la Haute-Vienne devrait en trouver une solution avant la fin de l'année en inscrivant les négociations avec les responsables locaux dans le cadre plus général du projet de passage de la RCEA dans cette région.