Intervention de Marc-Philippe Daubresse

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 2 novembre 2010 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2011 — Audition de M. Marc-Philippe dauBresse ministre de la jeunesse et des solidarités actives

Marc-Philippe Daubresse, ministre de la jeunesse et des solidarités actives :

Les crédits du programme 163 « Jeunesse et vie associative », en augmentation de 10 %, visent trois priorités : le soutien à l'initiative et à l'engagement des jeunes, avec des crédits qui passent de 66,2 millions à 110,8 millions, par la montée en charge du service civique ; le développement des actions d'insertion des jeunes, avec des crédits qui passent de 77,9 à 53,7 millions, baisse optique qui tient essentiellement à ce que les actions du fonds d'expérimentation jeunesse monteront en charge en 2012 ; enfin, le soutien à la vie associative, qui bénéficiera d'une enveloppe inchangée, à 47,8 millions, laquelle ira principalement aux postes fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire (Fonjep) et aux têtes de réseau.

Par souci de cohérence, j'ai rassemblé avec les crédits du service civique les autres actions qui peuvent s'y apparenter, notamment celle d'Envie d'agir.

À ce propos, je veux réagir à un communiqué de presse de M. Demuynck, pour les inexactitudes qu'il contient. J'ai été un parlementaire assidu, dès 1992, j'ai rapporté des textes importants, sur la décentralisation, sur le revenu de solidarité active (RSA), j'ai été secrétaire d'État et ministre délégué, avant de devenir ministre de plein exercice : j'ai donc quelque expérience de la vie politique et administrative. Aussi, je suis très surpris que M. Demuynck ait publié un communiqué par deux fois erroné, alors qu'il n'avait pas donné suite à mes trois propositions de rencontre ! (M. Demuynck s'exclame) Première inexactitude : il n'est pas vrai que la campagne d'information sur le service civique ait été supprimée, la première vague a eu lieu en octobre, une seconde est imminente et 10 300 jeunes se sont déjà porté candidats. Nous tenons donc les engagements de mon prédécesseur, et M. Hirsch est intervenu sur les ondes pour dire son plein accord avec notre façon de faire.

Il n'est pas vrai non plus qu'Envie d'agir soit supprimée : comme je l'ai dit à l'Assemblée nationale, et parce que je considère normal de réserver la primeur de ces informations aux parlementaires, j'ai décidé de maintenir inchangée cette action, après avoir envisagé de la reformater et avoir constaté l'émoi qu'une telle perspective avait provoqué. L'action est donc maintenue, avec les mêmes objectifs, les mêmes modalités, et les mêmes crédits.

Si M. Demuynck avait bien voulu me rencontrer, je lui aurais dit tout cela de vive voix...

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion