Intervention de Louis Nègre

Commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire — Réunion du 2 novembre 2010 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2011 — Audition de M. Jean-Louis Borloo ministre d'etat ministre de l'écologie de l'énergie du développement durable et de la mer et de Mme Chantal Jouanno secrétaire d'etat chargée de l'écologie

Photo de Louis NègreLouis Nègre, en remplacement de :

M. Francis Grignon et de M. Charles Revet, rapporteurs pour avis. - Francis Grignon souligne que, cette année encore, l'État subventionne massivement l'AFITF, en attendant la création d'une taxe sur les poids lourds. Si le coût de gestion de celle-ci atteint 200 ou 300 millions d'euros, pour un produit de 1,2 milliard d'euros, la maintiendrez-vous ? Le compte d'affectation spéciale (CAS) « Avances au fonds d'aide à l'acquisition de véhicules propres » est encore en déficit, alors que ces comptes doivent être à l'équilibre. Comptez-vous conserver ce compte ?

Le groupe de travail sur l'avenir du fret ferroviaire présidé par Francis Grignon a suggéré que des subventions soient versées aux entreprises qui exploitent des lignes à faible trafic, mais à fort impact sur l'aménagement du territoire. Envisagez-vous de créer un compte d'affectation spéciale « Services de transport de marchandises », comme vous le faites pour les « services nationaux de transport conventionné de voyageurs » dans le projet de loi de finances pour 2011 ? La hausse des tarifs de péages de Réseau ferré de France (RFF) est limitée à 140 millions d'euros : est-ce conforme au contrat de performance signé en 2008 ? Pour sa part, Charles Revet vous demande quels crédits vous allez consacrer aux travaux dans les grands ports maritimes. Enfin, concernant le schéma national d'infrastructures de transport, l'Etat présentera-t-il la clé de financement des projets inscrits, à hauteur de 170 millions d'euros ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion