Sur le programme 203, relatif aux infrastructures et aux services de transport, vous annoncez une légère hausse, de 0,4 % ; or le bleu budgétaire révèle un recul des crédits de 7 %. Ce sont donc les ressources extrabudgétaires qui progressent. Je songe à la contribution sur les billets de TGV pour financer les trains d'équilibre du territoire. En fin de compte, ce sont les usagers qui paient. Il en va de même pour la régénération des lignes classiques, dont les crédits sont stables : c'est la hausse des tarifs de péage qui financera les travaux, donc la SNCF comme principale utilisatrice des sillons, et in fine, usagers.
Enfin, en 2011 doivent être mis en oeuvre les premiers engagements du Grenelle I. Or les 2,2 milliards d'euros de crédits de paiement se répartissent entre 41 % pour la route et 59 % pour les modes alternatifs. Certes tous les territoires ne peuvent être désenclavés par le train, mais nous sommes loin de l'objectif affiché dans le Grenelle I, à savoir 75 % pour les modes alternatifs...