Intervention de Thierry Repentin

Commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire — Réunion du 2 novembre 2010 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2011 — Audition de M. Jean-Louis Borloo ministre d'etat ministre de l'écologie de l'énergie du développement durable et de la mer et de Mme Chantal Jouanno secrétaire d'etat chargée de l'écologie

Photo de Thierry RepentinThierry Repentin :

Nous attendons les derniers arbitrages permettant de construire des logements sociaux, avec ou sans panneaux photovoltaïques. Nous espérons que nous allons pouvoir retrouver ces 340 millions qui nous permettraient de construire 20 000 logements supplémentaires par an pendant trois ans.

Quelle ouverture d'esprit manifesterez-vous, madame la secrétaire d'État, pour financer les dispositions nécessaires aux plans de prévention des risques technologiques ? Vous avez indiqué que nous étions passés d'un taux de 25 % à 40 % de crédit d'impôt pour les propriétaires occupants, mais il ne faudrait pas oublier les propriétaires privés bailleurs et les propriétaires sociaux qui sont dans la même situation.

Qu'allez-vous faire, monsieur le ministre, pour que perdure dans notre pays, notamment dans certaines de nos vallées, les industries dont la matière première est l'électricité ? De très vieilles entreprises françaises donnent du travail à des jeunes qui n'ont pas forcément une grande qualification professionnelle. Or, ces entreprises électro-intensives qui produisent de l'aluminium et du silicium - nécessaire au photovoltaïque - s'inquiètent de l'évolution du prix du kilowatt heure.

Les schémas de cohérence territoriale sont importants, notamment en matière d'urbanisation. Les collectivités territoriales doivent respecter certains délais mais elles ne trouvent pas d'urbanistes ni de chargés de mission pour les aider. Ne faudrait-il pas financer en partie ces postes afin d'éviter que les collectivités locales ne traînent trop les pieds ? L'investissement initial serait peu important mais permettrait de réaliser des économies substantielles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion