Intervention de Gérard Bailly

Commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire — Réunion du 2 novembre 2010 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2011 — Audition de M. Jean-Louis Borloo ministre d'etat ministre de l'écologie de l'énergie du développement durable et de la mer et de Mme Chantal Jouanno secrétaire d'etat chargée de l'écologie

Photo de Gérard BaillyGérard Bailly :

Je suis bien évidemment favorable à la biodiversité, mais pas dans n'importe quelle condition. Dans les exploitations agricoles, puis lorsque les animaux sont transportés et abattus, tout est fait pour éviter de les faire souffrir. C'est pourquoi je ne peux admettre qu'on laisse chaque année 3 300 agneaux se faire égorger par des loups dans nos montagnes. Pourquoi augmenter les sommes allouées aux éleveurs au titre de dédommagement alors qu'il suffirait de s'en prendre à la source du problème ? Vous avez vu les manifestations qui se succèdent sur cette question. Pourquoi laisser souffrir les ovins ? Les éleveurs ne comprennent pas les exigences qu'on leur impose dans leurs exploitations et le laisser-faire des pouvoirs publics dès que les troupeaux partent dans les montagnes.

Un exemple : dans le Jura, nous avons eu l'année dernière une attaque de loups. Avec le préfet, j'ai rencontré une jeune éleveuse de moutons en larmes. Aujourd'hui, son exploitation a disparu : elle a préféré mettre la clé sous la porte plutôt que de revivre une telle expérience traumatisante.

Notre cheptel bovin diminue également, non pas à cause des prédateurs, je vous l'accorde. Mais comment va-t-on entretenir les prairies naturelles, surtout en montagne, s'il n'y a plus d'animaux pour pâturer ?

J'ai lu avec beaucoup d'attention un document intitulé « Pour une politique agricole durable à partir de 2013 » émanant de votre ministère. J'aimerais qu'on m'explique le sens de ce texte abscons. Si vous croyez que vous allez faciliter la tâche des agriculteurs avec de tels documents, vous vous trompez lourdement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion