Je me félicite du plan digue et des 500 millions d'euros d'investissement. Il y a 48 heures, j'ai dû faire évacuer un camp de nomades trop proche d'un cours d'eau qui débordait à cause des orages. En revanche, tous les bassins de rétention que j'avais mis en place ont très bien fonctionné, ce qui a permis de limiter les dégâts.
J'en viens aux points plus discutables. Une remarque sur la forme : que l'on change de politique sur le photovoltaïque, pourquoi pas ? Mais l'annonce a été faite de façon bien trop brutale. Il aurait fallu être plus progressif.
Lors du premier appel à projet sur les transports en commun en site propre (TCSP), nous avions obtenu 800 millions pour 52 projets. Avec le deuxième appel à projet, nous avons 65 projets et 379 kilomètres, ce qui représente, si l'on prend les mêmes taux de subvention, près d'un milliard d'euros. Mais nous avons entendu évoquer des chiffres bien plus bas. Qu'en est-il réellement alors que 90 % des Français sont très favorables aux tramways ?
Les moyens financiers sont-ils suffisants pour assurer à la fois la réalisation des nouvelles lignes à grande vitesse (LGV) et la rénovation du réseau existant à un niveau suffisant ?
Enfin, nous souhaiterions, au GART (Groupement des autorités responsables des transports), faire passer à 0,9 % le taux plafond du versement transport pour les communes de moins de 100 000 habitants qui prévoient de réaliser un transport en commun en site propre.