Intervention de Jean-Louis Borloo

Commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire — Réunion du 2 novembre 2010 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2011 — Audition de M. Jean-Louis Borloo ministre d'etat ministre de l'écologie de l'énergie du développement durable et de la mer et de Mme Chantal Jouanno secrétaire d'etat chargée de l'écologie

Jean-Louis Borloo, ministre d'État :

En ce qui concerne la taxe poids lourds en Alsace, nous n'avons pas voulu lancer l'expérimentation il y a deux ans pour éviter un trop grand laps de temps entre l'expérimentation et la mise en application nationale. En outre, l'A 35 alsacienne est beaucoup plus proche de son homologue allemande, qui est soumise à l'éco-redevance, que l'autoroute A 31 : le taux de transfert sur l'axe français est donc important.

S'agissant du patrimoine ferroviaire, j'avoue que j'ai été traumatisé par l'abandon de la petite ceinture de Paris et de la gare d'Orsay : ce fut une erreur invraisemblable ! Les procédures d'abandon ou de réaffectation des lignes ferroviaires sont aujourd'hui encadrées, les collectivités locales sont consultées. Je viens d'ailleurs d'inaugurer l'ouverture d'une ligne dans le Haut-Bugey, et je n'oublie pas les Pyrénées.

Le rapport de l'École Polytechnique de Lausanne a fort bien montré le mauvais état de notre patrimoine ferroviaire.

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