En ce qui concerne la taxe poids lourds en Alsace, nous n'avons pas voulu lancer l'expérimentation il y a deux ans pour éviter un trop grand laps de temps entre l'expérimentation et la mise en application nationale. En outre, l'A 35 alsacienne est beaucoup plus proche de son homologue allemande, qui est soumise à l'éco-redevance, que l'autoroute A 31 : le taux de transfert sur l'axe français est donc important.
S'agissant du patrimoine ferroviaire, j'avoue que j'ai été traumatisé par l'abandon de la petite ceinture de Paris et de la gare d'Orsay : ce fut une erreur invraisemblable ! Les procédures d'abandon ou de réaffectation des lignes ferroviaires sont aujourd'hui encadrées, les collectivités locales sont consultées. Je viens d'ailleurs d'inaugurer l'ouverture d'une ligne dans le Haut-Bugey, et je n'oublie pas les Pyrénées.
Le rapport de l'École Polytechnique de Lausanne a fort bien montré le mauvais état de notre patrimoine ferroviaire.