Au cours d'une seconde réunion tenue dans l'après-midi, la commission a auditionné M. Bernard Laporte, secrétaire d'Etat à la jeunesse, au sport et à la vie associative, sur le projet de loi de finances pour 2009.
Evoquant tout d'abord le terrible incendie qui a dévasté le centre aquatique de l'Institut national du sport et de l'éducation physique (INSEP) dans la nuit du lundi 10 au mardi 11 novembre, le ministre a souligné qu'une réflexion sur la délocalisation de l'entraînement de certains athlètes était déjà engagée.
a, à titre liminaire, indiqué qu'il ne se livrerait pas à une présentation détaillée du projet de budget de son ministère, préférant répondre aux questions des parlementaires.
Il a seulement évoqué la question du Programme national de développement du sport (PNDS), dont le financement était spécifiquement limité à la période 2006-2008, pour préciser qu'il n'avait jamais été question de le prolonger. Le ministère chargé des sports pâtit de sa disparition sans pouvoir la remettre en cause.
Dans ce contexte de restriction budgétaire, il a insisté sur sa décision de maintenir en l'état les conventions d'objectifs avec les fédérations sportives, mais a reconnu que le programme « Jeunesse et vie associative » en subit les conséquences. Cependant, la publication d'un document de politique transversale sur la politique de la jeunesse, qui est souhaitée par le secrétariat d'Etat, permettrait de constater l'importance de l'effort gouvernemental dans ce domaine.
Un débat s'est ensuite engagé.