En réponse, M. Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, a confirmé que les enfants étaient bien accueillis, conformément à la loi, dès l'âge de deux ans dans les établissements scolaires des zones « ambition réussite ». Il a indiqué que, s'agissant de la réforme de l'école primaire, 95 % des établissements avaient opté pour la semaine de quatre jours. Il a souligné, cependant, que les deux heures récupérées sur la suppression du samedi matin et consacrées à l'aide personnalisée étaient librement programmées sur des créneaux horaires très différents selon les établissements.
A l'instar de son prédécesseur, M. Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, a rappelé sa politique de maintien des moyens dans les établissements des zones d'éducation prioritaire (ZEP) dont les effectifs sont en baisse. Il a souligné qu'il pourrait être envisagé d'expérimenter dans ces établissements une autonomie pédagogique plus importante.
Concernant l'apprentissage des langues vivantes, M. Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, a approuvé le recours à des locuteurs natifs et il a indiqué que, dans la réforme, était prévue l'utilisation de moyens de visioconférence dans les lycées, afin d'utiliser des correspondants dans des établissements internationaux. Il est également prévu de systématiser les échanges entre établissements, l'idée étant de pouvoir référencer, au niveau national, un certain nombre d'organismes d'échanges et d'établissements en vue de partenariats. Il a également évoqué le système d'échanges d'enseignants appelé « Jules Verne », soulignant que ce dispositif devait être renforcé. Il a prôné la création d'un « Erasmus des enseignants » qui serait source de motivation importante et de revalorisation du métier d'enseignant.
a rappelé que la création des jardins d'éveil était une initiative de sa collègue secrétaire d'État chargée de la famille et de la solidarité, en concertation avec l'éducation nationale. Il a noté qu'il s'agissait d'une offre complémentaire d'accueil avec une coordination des initiatives. S'agissant du cours préparatoire (CP), il s'est dit assez partagé sur le recours exclusif à des enseignants expérimentés. Il a souligné que beaucoup de jeunes enseignants affectés à ces classes étaient très motivés et y réalisaient un travail remarquable.
a souligné que le métier d'enseignant se faisait par passion, par vocation et demandait bien évidemment des qualités de transmission du savoir. A ces prédispositions naturelles s'ajoute une obligation de formation initiale mais aussi continue.
Concernant les enseignants qui ne sont pas devant des élèves, il a indiqué que, pour l'année scolaire 2008-2009, le surnombre d'enseignants était de 1 567 équivalents temps plein (ETP), contre 2707 ETP à l'année précédente.
Enfin, M. Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, s'est réjoui que dans le premier degré, 80 % des enseignants soient des femmes. Il a estimé que l'enseignement est un métier où les femmes ont beaucoup à apporter, car elles le choisissent non seulement par vocation mais aussi par équilibre de vie.