Intervention de Yves Dauge

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 22 juin 2010 : 1ère réunion
L'éducation nationale face à l'objectif de la réussite de tous les élèves — Audition de M. Jean Picq président de la troisième chambre de la cour des comptes

Photo de Yves DaugeYves Dauge :

Que pensez-vous des préconisations de l'institut Montaigne ?

A Chinon, le contraste est saisissant entre une administration - rectorat, académie - assez obscure et des coopérations tout à fait constructives entre les établissements, les associations, la ville. Nous apportons des moyens pour cela.

Quelque chose ne colle pas. Tout se passe si bien sur le terrain : pourquoi la machine institutionnelle, elle, fonctionne-t-elle aussi mal ? Pourquoi les relations entre le ministère et cette institution sont-elles aussi tendues ? Peut-être faut-il plus de décentralisation, ce qui ne signifie pas un démantèlement ? Le ministre est-il capable de comprendre tout cela ? Il passe à côté du problème en nous affirmant que tout va bien, ou que tout ne va pas si mal. Nous avons une vraie discussion avec vous, ou avec les représentants de l'institut Montaigne. Mais pas avec le ministre. La situation devient incompréhensible, elle décourage les enseignants. Comment mettre en oeuvre ce que vous préconisez et que nous souhaitons tous ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion