Intervention de Jean-Claude Carle

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 13 octobre 2010 : 1ère réunion
Audition de M. Jean-Robert Pitte délégué interministériel à l'information et à l'orientation

Photo de Jean-Claude CarleJean-Claude Carle :

Vous avez commencé par aborder l'université, les filières littéraires et la sélection par l'échec. Cette sélection par l'échec existe, également, bien avant l'entrée à l'université. La question est toujours la même : comment lutter contre l'orientation subie, par défaut et par l'échec ? Comment revaloriser l'intelligence de la main ?

Nous avions inscrit dans la loi relative à la formation professionnelle que le délégué à l'information et à l'orientation devait être placé auprès du Premier ministre et présenter un plan de coordination aux niveaux national et régional de l'action des opérateurs nationaux en matière d'information et d'orientation. En particulier, il devait examiner les conditions du rapprochement de l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP), du Centre Info et du CIDJ. Où en êtes-vous de l'élaboration de ce plan de coordination ? Quelles solutions préconisez-vous pour décloisonner le système national de l'orientation ?

Enfin, comment améliorer le décloisonnement entre le système scolaire et les partenaires socioéconomiques dont le rôle est essentiel pour une orientation réussie ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion