Intervention de Gérard Le Cam

Commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire — Réunion du 6 octobre 2010 : 2ème réunion
Schéma national des infrastructures de transport — Audition de M. Jean-Louis Borloo ministre d'etat ministre de l'écologie de l'énergie du développement durable et de la mer

Photo de Gérard Le CamGérard Le Cam :

Avant de se projeter vers les vingt-cinq ans à venir, il faudrait achever les projets entamés depuis quarante ans ! Je pense à la N 164, dont il reste un tronçon à réaliser dans les Côtes-d'Armor ; les collectivités ont provisionné leurs dépenses, et il ne manque que la contribution de l'Etat. Autre projet : le doublement du pont Chateaubriand entre Dinan et Saint-Malo, cher à M. Charles Josselin, qui ne coûterait pas très cher mais permettrait de mieux relier la Normandie et la Bretagne.

La Bretagne est la première région agricole française, mais il semble que l'on ait renoncé à établir une grande ligne ferroviaire pour le fret entre l'Ouest et Paris. C'est très fâcheux !

L'Etat, pour financer ces projets, compte sur des financements croisés provenant de l'Europe et des collectivités. Cela ne risque-t-il pas de peser sur le calendrier ? En clair, les régions les plus riches ne seront-elles pas servies plus vite ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion