Intervention de Gaston Flosse

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale — Réunion du 25 novembre 2008 : 2ème réunion
Pjlf pour 2009 — Mission outre-mer - Audition de M. Yves Jégo secrétaire d'etat à l'outre-mer

Photo de Gaston FlosseGaston Flosse :

Répondant à M. Gaston Flosse, il a indiqué que les fonctionnaires chargés de contrôler l'utilisation des crédits alloués à la Polynésie française n'étaient pas en cause. Expliquant que le nouvel hôpital de Tahiti relevait des compétences de la collectivité qui avait assuré son financement en recourant à la DGDE, il a observé que l'Etat avait donné un avis défavorable à la construction de cet établissement en raison de son caractère massif, centralisé et de coûts de fonctionnement très élevés. Il a souligné que la DGDE devait désormais être utilisée dans le cadre d'un dialogue approfondi avec l'Etat, afin d'assurer que la collectivité pourrait assumer les investissements retenus. Précisant que le Gouvernement de la Polynésie française avait résolu une série de difficultés techniques dans le fonctionnement du nouvel hôpital, il a relevé que la DGDE n'était pas remise en cause, mais que la convention relative à cette dotation arriverait un jour à son terme.

Il a considéré que la convention relative au régime de solidarité de la Polynésie française était arrivée à son terme à la fin de l'année 2007 et qu'il convenait de conduire une réflexion prospective pour assurer le financement de la protection sociale en Polynésie française. Soulignant que M. Gaston Tong Sang, président de la Polynésie française, avait souhaité la création de recettes pérennes pour les communes polynésiennes, il a relevé que l'augmentation des moyens réguliers de fonctionnement de ces communes permettrait aux maires d'inscrire leur action dans la durée.

Estimant que l'Etat augmentait son effort financier en faveur de la Polynésie française en 2009, il a indiqué que depuis 2002 les effectifs de la gendarmerie avaient augmenté de 20 % outre-mer et qu'aucune réduction d'effectif n'était envisagée en Polynésie française.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion