La simplification des procédures est très attendue : les agriculteurs sont excédés de devoir passer jusqu'au tiers de leur temps avec de la paperasserie incompréhensible.
La moralisation est elle aussi très importante, je parlerai ici, moi aussi, d'adaptation : s'il me paraît utopique de supprimer les remises, rabais et ristournes, car les Allemands et les Hollandais seraient les premiers à en bénéficier, il n'est pas difficile d'empêcher le retour de marchandises de grandes surfaces. Il suffit pour cela que la loi interdise la remise en nature, les industriels comme les agriculteurs y verront un très bon signal.
Troisième point important : l'accompagnement par l'Etat de la réassurance, c'est une très bonne chose.
Enfin, quatrième point d'importance : la valorisation par l'innovation. Les vétérinaires ont compris bien avant les médecins l'importance de la prévention par l'alimentation et nous devons valoriser les produits alimentaires en informant mieux sur leurs composants et leurs propriétés. On vend en pharmacie des vitamines et autres Oméga 3, qui se trouvent naturellement dans les aliments, il faut le faire savoir et valoriser les produits naturels plutôt que les compléments alimentaires proposés par les lobbies : ce sera autant de médicaments en moins, et d'économies en plus pour la Sécurité sociale !