Intervention de Aymeri de Montesquiou

Commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire — Réunion du 28 avril 2010 : 2ème réunion
Loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche — Débat d'orientation

Photo de Aymeri de MontesquiouAymeri de Montesquiou :

Monsieur le ministre, votre analyse de la situation est lucide, mais le chemin à parcourir est ardu. Je veux illustrer les propos de mes collègues en donnant l'exemple d'un agriculteur que j'ai reçu la semaine dernière. Viticulteur-céréalier, il perd 10 % de vigne tous les ans avec l'esca. On lui propose 500 euros pour l'arrachage et 1 000 euros pour la reconversion en céréales. Résultat, celui-ci ne va pas semer cette année car la récolte ne couvrirait pas les charges. Cette situation est dramatique ! La solution serait peut-être de rendre l'assurance obligatoire pour tous les agriculteurs afin de mutualiser les risques et de garantir un revenu minimum. Quelques mots du Gers : celui-ci regroupe 27 % des dossiers de prêts de trésorerie alors que 8 départements sont concernés. Le ministère prévoit une enveloppe de 2,8 millions, la Chambre d'agriculture demande 5 millions supplémentaires. Est-ce envisageable ?

Enfin, Monsieur le ministre, vous qui ne cessez de réfléchir à l'agriculture, rappelez-vous que celle-ci est frappée, après le fléau de la nature et de la dérégulation, par celui des tracasseries administratives. Les documents européens sont complètement absurdes ! L'exploitant est, par exemple, contraint de répandre l'azote entre telle et telle date. Ne sait-il pas mieux que quiconque quand utiliser les intrants ? Ils en font désormais un usage plus restreint, compte tenu de leur prix. Aujourd'hui, ce n'est plus la quantité qui compte, mais la marge. Monsieur le ministre, intervenez auprès des instances européennes ! Les tracasseries administratives semblent un sujet relativement insignifiant. Pour autant, les supprimer contribuera grandement à relever le moral des agriculteurs !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion