Intervention de Paul Raoult

Commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire — Réunion du 28 avril 2010 : 2ème réunion
Loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche — Débat d'orientation

Photo de Paul RaoultPaul Raoult :

Je doute que ce texte réponde aux attentes pressantes des agriculteurs. On remplace la régulation par la contractualisation ? Ce sera toujours le pot de terre contre le pot de fer : le marché commande, et les prix continueront de baisser si l'industrie et la grande distribution dictent leur loi. Pourquoi avoir supprimé la politique des quotas ? Les quotas sucriers donnent pourtant satisfaction !

L'environnement ne doit pas servir de bouc émissaire : la problématique environnementale est une chance pour l'agriculture ! La régulation n'est pas un handicap, au contraire : voyez l'Allemagne, l'Autriche et l'Italie, qui dominent aujourd'hui le marché du bio ! Les règlementations issues du Grenelle ne sont même pas encore en vigueur ! Quant aux chiffres avancés par l'Inra... qui veut noyer son chien l'accuse de la rage !

Il faut plus que jamais défendre cette politique, d'autant que la PAC repose sur l'éco-conditionnalité. Les techniques de fertilité par intensification écologique permettent de réduire les charges en intrants ; l'élevage à l'herbe est plus rentable que l'élevage au maïs !

Il faut trouver le moyen de rétribuer correctement les agriculteurs qui fournissent des services d'intérêt général, bonne qualité de l'eau potable ou entretien des haies. On ne peut sacrifier l'agriculture alors que les externalités négatives demeurent ! Les rendements diminuent si l'on ne préserve pas la richesse en humus des sols ! Le financement de cette adaptation doit être pris en charge par la société.

La biodiversité est l'assurance de la survie de l'agriculture. Il faut dépasser le conflit entre agriculture et écologie, rétablir un climat de confiance, concilier agriculture compétitive et respectueuse de l'environnement. La crise ne facilite pas la tâche, mais ce n'est pas une raison pour abandonner tout le travail fait dans le cadre du Grenelle !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion