Intervention de Jean-Jacques Hyest

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale — Réunion du 10 décembre 2008 : 2ème réunion
Loi pénitentiaire — Audition de Mme Rachida daTi garde des sceaux ministre de la justice

Photo de Jean-Jacques HyestJean-Jacques Hyest, président :

a rappelé que le Sénat avait adopté plusieurs propositions de loi sur ces sujets et qu'il s'attacherait à rester fidèle à ses principes.

Il a jugé que les polémiques récentes sur la création d'un revenu minimal carcéral illustraient la difficulté de dépasser les réactions démagogiques contre les mesures apparaissant comme favorables aux détenus. Il a souligné que la prison ne pouvait pas avoir pour objectif d'enfermer pour enfermer, mais devait créer les conditions d'une réinsertion à la sortie afin de prévenir la récidive.

A cet égard, tout en approuvant les récentes lois sur la récidive, il a regretté que leur pendant indispensable, à savoir le présent projet de loi, n'ait pas été examiné simultanément.

Enfin, il a indiqué que la réussite de cette nouvelle politique pénitentiaire reposerait sur la mobilisation de tous les acteurs, le juge de l'application des peines ne devant plus se trouver seul pour rechercher des solutions adaptées à chaque détenu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion