Amiral, je vous remercie d'avoir répondu à notre invitation à venir vous exprimer devant notre commission, dans le cadre de la préparation du projet de loi de finances pour 2011, marqué par un contexte budgétaire très contraint surtout si on l'envisage dans le cadre de la programmation triennale.
Je souhaiterais donc que vous nous décriviez les conséquences du budget 2011 sur la Marine et l'impact que les économies entraînées par la nécessité de réduire le déficit budgétaire auront sur les équipements, comme sur l'entraînement des hommes, et l'entretien des matériels.
Plus globalement, pouvez-vous nous faire un rapide bilan de l'état de la flotte, notamment des SNA et des SNLE ainsi que du Charles-de-Gaulle ? L'aéronautique navale est-elle toujours aussi coûteuse à maintenir en condition opérationnelle ?
Enfin, j'aimerais recueillir votre sentiment sur le récent accord franco-britannique qui s'inscrit dans une collaboration ancienne et confiante entre nos armées. Quel peut être son impact sur la Marine, en particulier en matière d'interopérabilité aéronavale, et quelles seraient les modalités optimales d'une future « coopération » ?
Je vous passe donc maintenant la parole.