Intervention de Jean-Pierre Bel

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 7 avril 2011 : 1ère réunion
Audition de M. Alain Juppé ministre d'etat ministre des affaires étrangères et européennes et de M. Gérard Longuet ministre de la défense et des anciens combattants

Photo de Jean-Pierre BelJean-Pierre Bel :

M. le ministre d'Etat dit que la France « ne fait pas la guerre ». Elle est en tout cas impliquée sur trois fronts militaires de haute intensité, en Afghanistan, en Libye, en Côte d'Ivoire, dans le cadre de résolutions de l'ONU.

Plusieurs caractéristiques sont identiques : des opérations prévues pour durer peu de temps s'installent dans la durée, les objectifs et les scenarios de sortie de crise ne sont pas toujours clairement énoncés, explicités. Un flottement est manifeste. Et quelle est la place du Parlement dans ces affaires ? Il est informé, comme en ce moment. Mais les informations lui sont distillées au compte-gouttes, au gré des évènements, et il n'est pas appelé à se prononcer.

Nos moyens militaires nous autorisent-ils à mener ces trois opérations ? Pendant combien de temps ? Nos forces sont-elles dimensionnées pour ces conflits longs et difficiles ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion