Non, des professeurs en titre. La sixième est une année de bouleversement, huit professeurs au lieu d'un maître, changement d'établissement, changements de classes, etc. Et les professeurs qui reçoivent ces nouveaux collégiens entendent leur enseigner les mathématiques et non le calcul, la littérature et non la lecture.
Les nouvelles mesures touchant l'orientation ont été mises en oeuvre seulement depuis la rentrée scolaire, il est donc un peu tôt pour un bilan. Des professeurs - volontaires - accompagneront du début à la fin de l'année les élèves des familles qui ignorent tout du système éducatif, qui ne peuvent conseiller et soutenir leur enfant dans ce parcours. Les conseillers d'orientation sont des experts, non des accompagnateurs au quotidien.
Dans les lycées réformés, les orientations seront plus progressives, le choix plus tardif, les passerelles systématiques - avec un tronc commun renforcé, les changements de série, voire de filière seront plus aisés.
L'éloignement ne fait pas partie des principes régissant les ERS ! Simplement, en Seine-Saint-Denis, nous n'avons pas trouvé de structure susceptible d'accueillir les jeunes extraits de leur établissement. Avec les ERS, l'école est son propre recours pour les élèves perturbateurs... mais non délinquants ! Généralement ils ont été renvoyés une fois, deux, voire trois. Avec une certaine hypocrisie, on se les passe d'établissement en établissement.