Intervention de Luc Chatel

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 17 novembre 2010 : 2ème réunion
Loi de finances pour 2011 — Audition de M. Luc Chatel ministre de l'éducation nationale de la jeunesse et de la vie associative

Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative :

La mixité est importante. Je dois dire que j'ai été choqué par certaines réactions de la part de certains acteurs de la communauté éducative. Nous cherchons à donner leur chance à des élèves qui n'ont pas dépassé l'âge de la scolarité obligatoire. Les moyens mis en oeuvre pour l'encadrement sont presque du « 1 pour 1 ». Je participerai prochainement à une réunion de travail avec les parents d'élèves et les professeurs de Craon. Le sujet est très délicat, mais persévérons.

Je suis très attentif, monsieur Duvernois, à l'enseignement du français à l'étranger, même s'il ne relève pas de la compétence directe de mon ministère. Quand je me rends à l'étranger, je m'efforce toujours de rencontrer la communauté éducative. Je serai vendredi à Dakar à la conférence des ministres de l'éducation nationale de la francophonie ; j'en profiterai pour inaugurer le nouveau lycée français. Une direction de l'international au ministère est consacrée aux questions internationales, l'AEFE en relève. Je suis responsable en outre de l'homologation de tous les établissements ainsi que du suivi de la carrière des enseignants. Une part importante du travail de l'Inspection générale de l'éducation nationale consiste à évaluer l'enseignement français à l'étranger.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion