Intervention de André Dulait

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 3 novembre 2010 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2011 — Audition du général elrick irastorza chef d'état-major de l'armée de terre

Photo de André DulaitAndré Dulait :

Pouvez-vous nous éclairer sur les conséquences budgétaires de la création des Centres de formation initiale militaire ? Comment est perçu, au sein des unités, le recul de l'âge de la retraite ? Enfin, quelle conséquence tirez-vous du récent rapport de la Cour des comptes sur le Service de santé des armées ?

Général Elrick Irastorza, - Les centres de formation initiale militaires (CFIM) ont été créés pour garantir l'homogénéité de la qualité de la formation initiale, se substituant ainsi à une formation effectuée au sein des régiments, dont les résultats étaient variables. Cette nouvelle organisation est neutre budgétairement. Cette formation s'opère désormais sous l'autorité directe des généraux commandant les brigades dans dix centres, ce qui devrait faciliter la fidélisation ultérieure des personnels et surtout garantira la standardisation de la formation et sa qualité.

En sus du décalage pour tous de 2 ans des limites d'âge et de la retraite à jouissance immédiate, environ 800 militaires par an seront touchés par l'allongement de leur durée de service de 15 à 19 ans et demi avant de pouvoir bénéficier du minimum garanti, soit un différentiel de pension d'environ 50 € par homme et par mois. Ce faible effectif n'empêche pas la naissance d'une certaine amertume face à une réforme qui allonge la durée d'activité de 2 ans pour l'ensemble de la population, et de 4 ans et demi pour certains militaires, ce qui est considéré en interne comme anormal.

Parce que nous avons fait le choix du soutien médical de l'avant, en première ligne, le service de santé des armées dispense une formation spécifique permettant aux personnels médicaux, infirmiers comme médecins, d'accompagner au plus près les unités engagées dans des combats, et de leur apporter un soutien médical le plus rapide possible. En effet, les médecins de Percy me l'ont dit, sans le travail fait dans les premières minutes sur le terrain, on ne pourrait ensuite faire aussi bien dans les hôpitaux. Ceci nécessite l'entretien de savoir-faire spécifiques, accompagné d'une forte motivation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion