Intervention de Jacques Gautier

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 3 novembre 2010 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2011 — Audition du général elrick irastorza chef d'état-major de l'armée de terre

Photo de Jacques GautierJacques Gautier :

Le déploiement progressif des missiles JAVELIN en Afghanistan pose le problème du successeur du MILAN en 2015. Le drone tactique britannique WATCHKEEPER sera déployé en 2011 en Afghanistan. Pourrait-il être le successeur du SPERWER ? Enfin, comment trouver un bon équilibre entre les performances technologiques fournies par le système FELIN et la nécessaire rusticité des fantassins ?

Général Elrick Irastorza - Le fantassin est devenu un système d'armes ; l'intégration du système FELIN conduit à faire porter aux soldats un poids identique, avec une nette plus-value dans le tir de jour comme de nuit. Ce système est modulable en fonction des besoins. Aujourd'hui, avec ses munitions, le fantassin est chargé d'un équipement pesant de 40 à 50 kilos, ce qui requiert une excellente condition physique, qui témoigne de la permanence d'une nécessaire rusticité.

Je ne peux me prononcer sur l'état d'avancement du successeur du MILAN. Le MILAN est un bon missile filo-guidé, antichar, mais ce guidage expose le tireur, ce qui n'est pas acceptable dès lors qu'il existe sur le marché une solution alternative comme, par exemple, le missile JAVELIN « tire et oublie ». Ces deux systèmes seront appelés à cohabiter, car ils présentent chacun des avantages et des inconvénients.

S'agissant des drones tactiques, il convient d'utiliser jusqu'à son terme le SPERWER, puis de choisir une solution pragmatique à un coût raisonnable, et restant un engin à la main du chef tactique et déployable rapidement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion