Intervention de Josselin de Rohan

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 3 novembre 2010 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2011 — Audition de M. Michel Miraillet délégué aux affaires stratégiques

Photo de Josselin de RohanJosselin de Rohan, président :

Nous accueillons M. Michel Miraillet, directeur chargé des affaires stratégiques au ministère de la défense, qui exerce la responsabilité du programme 144 « environnement et prospective de la politique de défense » au sein de la mission « défense ».

Ce programme touche à deux domaines majeurs. La recherche de défense et les services en charge du renseignement de sécurité, principalement la DGSE.

Le contexte budgétaire général et le décalage du développement de certains programmes accentuent la pression sur le budget des études-amont, sur lequel repose en partie le maintien d'un certain nombre de nos compétences industrielles et technologiques.

En matière de renseignement, la situation est plus positive, dans la mesure où les engagements pris avec le Livre blanc sont mis en oeuvre, notamment les recrutements supplémentaires au profit de la DGSE.

Le programme 144 couvre également l'analyse stratégique, la diplomatie de défense et le soutien à l'exportation.

Nous souhaitons que vous nous présentiez, Monsieur le Directeur, l'évolution en 2011 des dotations prévues pour ces différentes actions et, au-delà de la simple approche budgétaire, les grandes orientations mises en oeuvre dans ces domaines déterminants pour la compréhension de notre environnement stratégique et la préparation de nos capacités futures.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion