Intervention de Michel Miraillet

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 3 novembre 2010 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2011 — Audition de M. Michel Miraillet délégué aux affaires stratégiques

Michel Miraillet, directeur chargé des affaires stratégiques au ministère de la défense :

Le renforcement du personnel d'encadrement est l'un des axes de la politique du programme 144 en faveur des services de renseignement.

A travers l'alignement du statut de ses cadres sur celui des administrateurs civils, la DGSE souhaite offrir un meilleur profil de carrière à ses personnels en offrant à ses cadres à la fois une grille indiciaire et des perspectives de carrière calquées sur celles du principal corps de direction des services de l'Etat.

Cette mesure reflète un souci de transparence et d'équilibre, mais il va de soi que les grilles indiciaires ne permettent pas de répondre à certains besoins spécifiques pour certains personnels techniques notamment spécialisés dont la rémunération impose parfois la fongibilité de plusieurs ETP.

Le projet SOPHIA permet d'accompagner la baisse des effectifs de la DPSD en substituant des procédures informatisées à des opérations consommatrices en personnels peu qualifiés.

S'agissant de Djibouti, la question de notre subvention est effectivement abordée dans la renégociation de l'accord de défense, étant donné la perspective d'une réduction de nos effectifs déployés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion