L'ouverture de notre partenaire américain est un des éléments d'analyse, la question de la transposition mérite également d'être analysée au regard des actions menées par l'AED.
Nous travaillons activement avec les Britanniques dans le cadre d'un groupe de travail de haut niveau sur des sujets de long terme : rationalisation de l'industrie missilière en transmanche, avec des technologies communes pour différents types de missiles et un maître d'oeuvre industriel unique. C'est une source d'économie et un gage d'efficacité. Cette opération sera accompagnée par des affaires inscrites dans la LPM : développement du missile antinavire léger, amélioration des missiles de croisière SCALP/Storm Shadow, etc..
Des actions ont été prises en matière de drones MALE. L'objectif est de disposer d'un drone à fortes capacités à l'horizon 2020.
En matière de guerre des mines, une équipe de projet commune sera mise en place pour définir un prototype de système anti-mines franco-britannique.
Enfin, une réflexion sera conduite pour préciser, en particulier à travers une analyse juridique, le champ des possibilités pour conduire des acquisitions communes.
L'avancée des livraisons des Rafale représente une charge de 800 millions d'euros au total sur 2011, 2012 et 2013. Il sera difficile de dégager des ressources pour relancer le programme Mirage 2000D à court terme, sauf à trouver des ressources supplémentaires ou annuler d'autres dépenses.