La cession d'usufruit des satellites a été retardée par un problème juridique, mais elle sera conclue en 2011.
La France a pris un retard considérable dans le domaine des drones : il aurait été utile d'en disposer pour venir en aide aux otages du Sahel. Ma mission, c'est de faire en sorte que les armées françaises soient correctement équipées, par des appareils français ou étrangers. On ne peut pas me reprocher de n'avoir pas soutenu l'industrie française : elle exporte plus que jamais, et des contrats ont encore été récemment conclus après mes déplacements dans certains pays comme le Mexique pour des hélicoptères. Dans le cadre de la LPM, j'ai insisté pour dégager 1 milliard d'euros afin que les compétences de nos industriels soient préservées dans le domaine des missiles : faute de quoi, MBDA aurait été en bien mauvaise posture. Mais pour ce qui est des drones, les offres françaises et européennes pour trois systèmes à trois vecteurs -modernisation du Harfang, Advanced UAV d'EADS, SDM de Dassault- restent bien plus chères que les Predator américains ou les Héron TP israéliens. Je souhaite que nous trouvions une solution à terme dans le cadre de la coopération franco-britannique, afin de maintenir nos compétences dans le domaine des avions de nouvelle génération et de nous doter d'ici 2020 de drones MALE de haut niveau. Dans l'intervalle, il nous faut trouver une solution qui assure la permanence de l'équipement de nos forces.
S'agissant du successeur du missile Milan, je rappelle que les propositions de MBDA concernaient un missile non doté de la fonction « tire et oublie », fire and forget, ce qui laisse ses utilisateurs à découvert, à la merci des snipers. Par ailleurs, ce missile n'aurait pas pu être tiré depuis un espace confiné. Comment aurais-je pu privilégier cette solution au détriment de la sécurité de nos soldats ? Les décisions que j'ai prises permettent à MBDA de modifier un missile pour le conformer à la demande de l'état-major et aboutir à une commande de matériel français ou européen en 2014. Entre temps nous achèterons sur étagère des missiles Javelin.
Dans le domaine nucléaire, des perspectives de coopération existent uniquement sur le plan de la simulation avec le Royaume-Uni.