Intervention de Daniel Reiner

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 12 octobre 2010 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2011 — Audition de M. Hervé Morin ministre de la défense

Photo de Daniel ReinerDaniel Reiner :

D'autres vous interrogeront sans doute sur les recettes exceptionnelles, à propos desquelles il existe un excellent rapport de l'Assemblée nationale. Au cours des dernières années, 1,672 milliard de recettes tirées de cessions immobilières étaient attendues, on n'en a eu que 400 millions !

S'agissant du programme 146 relatif aux équipements, je ne comprends pas pourquoi il a été décidé de commander onze Rafale supplémentaires : à ma connaissance il n'en manquait que six pour équilibrer le plan de charge de l'entreprise. En outre, la LPM prévoyait l'homogénéisation de notre force aérienne et la remise à niveau de 77 Mirage 2000D, qui n'aurait pas coûté très cher et aurait augmenté la durée de vie de ces appareils de quinze ans. A-t-on renoncé à ce projet ?

Sur l'A 400 M, les principaux problèmes techniques ont été résolus, reste celui du financement. Quant aux véhicules de transport blindés, il faut trouver une solution financièrement raisonnable et conforme aux souhaits de l'armée de terre.

Les études amont seront-elles maintenues au niveau initialement prévu ?

La réintégration de la France dans les structures de commandement de l'OTAN devait donner un nouvel élan à la défense européenne. Mais celle-ci est au point mort. La présidence française s'était pourtant enorgueillie de l'avoir relancée. L'Otan, pour sa part, doit bientôt redéfinir son concept stratégique : quelle est la position de la France sur la défense antimissile balistique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion